Rendez-vous à Quai 22

13/04/2023

C’est à Saint-André-Lez-Lille que le projet Quai 22 prend place. Fruit d’une collaboration entre 3 acteurs ; Linkcity, Nhood et SEM Ville Renouvelée, le projet urbain Quai 22, offrira un nouvel art de vivre entre l’énergie de la ville, le calme de l’eau et la sérénité de la nature.

Conçu par l’urbaniste ANMA, ce quartier a été imaginé comme un espace de vie unique, faisant de la biodiversité sa plus belle qualité. Quai 22 a pour objectif d’offrir aux habitants et aux travailleurs, un endroit où il fait bon vivre, tout en limitant son empreinte carbone ; notamment grâce à la création d’un parc, aux arbres plantés généreusement en R+1 sur les dalles de couverture de parking, à l’utilisation de matériaux biosourcés et au recours à des modes constructifs industrialisés.

Pour résumer, Quai 22 c’est 86 000 m² de surface de plancher, 700 logements, 10 000 m² de bureaux, 2 500 m² d’équipements (crèche, médiathèque), etc.

Depuis 2020, les travaux du nouveau quartier ont démarré, et 2 des 7 lots ont déjà été livrés.

Zoom sur l’avancée des travaux :

LOT AA’ : futur siège régional de Dalkia

Ce projet comporte un espace de 7600 m²; dont 6000 m² de bureaux aux structures 100% bois, 2000 m² de dalles plantées en R+2,  2 niveaux de parking, soit 248 places, 1 local pour les vélos, 1 restaurant d’entreprise, des terrasses à chaque étage et 1 salle de sport.
Le clos couvert est terminé, les façades et bardages métalliques sont en cours de finalisation et les OPR débuteront en mai.
Livraison prévue milieu d’été 2023.

LOT BB’ :

Livré depuis février 2023, ce lot comprend 147 logements. Il se divise en deux parties : l’une de 57 logements sociaux et 1 foyer de 17 chambres pour les Papillons Blancs, l’autre de 94 logements intermédiaires et 1 parking de 141 places.

LOT D :

Ce lot comprend une résidence pour personnes âgées composée de 142 studios, livrée le 31 mars dernier et 24 logements en accession dont les clés ont été remises en octobre 2022.

LOT E :

Ce lot se composera de 5 bâtiments formant 161 logements ainsi qu’une cellule commerciale et un parking en rez-de-jardin.
Ce projet porté par Linkcity est la 1ere opération de logements en bois conçus et construits par Bouygues Bâtiment Nord-Est
La structure des 2 bâtiments bois sera achevée fin avril tandis que le gros œuvre béton des 3 autres bâtiments se terminera en mai prochain.
L’arrivée des corps d’état secondaires est imminente afin de garantir la livraison au printemps 2024.

LOTS F ET H :

Le dossier de permis de construire du lot F est en cours d’instruction. Sitôt l’obtention de celui-ci et l’achèvement de la période des recours, la construction de l’opération, composée de 154 logements et 277m² de services, pourra débuter. La construction durera 2 ans.
Le permis de construire du lot H sera déposé dans le courant du mois d’avril 2023.
Sur ces 2 opérations, bois, béton bas carbone, matériaux bio-sourcés et systèmes techniques vertueux seront mis en œuvre afin d’améliorer l’impact carbone de ces ouvrages.

Crédits photo : Mathieu Stanic