Le chantier du complexe aqualudique Grand Nancy Thermal bat son plein

30/07/2021

Au cœur de la métropole nancéienne, les travaux de l’opération de Grand Nancy Thermal avancent bon train. Point d’étape du chantier à quelques mois de la fin du gros œuvre.

Conçu par les cabinets d’architectes d’Anne Demians et de Nicolas Chabanne, le futur centre aquatique de Grand Nancy Thermal est unique en France, de par son implantation en plein centre-ville et sa grande variété de prestations. Ce nouvel équipement proposera de nombreuses activités de détente, de bien-être et de santé dans 3 espaces distincts alimentés en eau thermale.

Démarré en octobre 2019, le chantier mêle construction neuve et réhabilitation lourde du patrimoine. L’opération, qui compte 17 bassins dont 2 à rénover, est un ouvrage d’envergure complexe avec un niveau de détails élevé. Retour sur l’avancée des travaux par espace :

Dans le centre thermal
- Les premiers châssis des menuiseries extérieures, en aluminium, apparaissent, les planchers sont en cours de finalisation et les corps d’états techniques montent en puissance. Ils ont commencé à oeuvrer au niveau du parking souterrain, sous la zone thermale.
- Les 3 bassins sont terminés et testés par le remplissage d’eau.

La fin du gros oeuvre de cette zone est prévue fin août 2021.

Dans l’espace bien-être et le hall d'entrée
- Les voiles du R+1 sont entièrement achevées.
- La restauration du patrimoine historique est en cours : la galerie Nord ainsi que la petite rotonde seront abouties à la fin de l'été.
- La structure de la piscine ronde est en cours de rénovation.

Dans le complexe aqualudique et sportif
- L'étanchéité du bassin de l’ancienne piscine olympique a été réalisée et la pose du carrelage est en cours.
- Travaux en cours pour les 2 futurs postes de transformation électrique.

Les prochaines grandes étapes sont :
- La pose du 4ème et nouveau dôme en bois sur le toit du nouveau centre thermal en septembre. Sa fabrication s’est déroulée sur site fin juin.
- La fin du gros œuvre de l’espace bien être et du complexe aqualudique et sportif en octobre 2021.

La construction de piscines thermales

Plusieurs étapes constituent la construction des 17 bassins de Grand Nancy Thermal afin de les rendre étanches :
- La fabrication de banches sur-mesure : la géométrie des bassins étant très variables, des coffrages spécifiques ont été commandés pour réaliser la structure béton.
- Le coulage du radier : cette dalle béton a pour objectif de stabiliser le sol en vue d’accueillir la structure de la piscine. En intérieur, il est porté par des poutres, murs et poteaux.
- La réalisation des bajoyers : ce sont les murs de la piscine dans lesquels sont placés la tuyauterie, les buses de massage et les luminaires pour éviter tout risque de fuite.

Plusieurs éléments sont ensuite intégrés à la structure pour renforcer l’étanchéité des parois : joints de construction et de dilatation, appui néoprène…

Une fois l’ensemble coulé, 28 jours de séchage minimum sont requis pour réaliser la mise en eau des bassins. Pendant une dizaine de jours, la diminution du niveau d’eau par infiltration est mesurée. Pour qu’un bassin soit viable, les pertes ne doivent pas dépasser 500 cm3 par m² de face mouillée.

Pour rendre l’ouvrage totalement imperméable, un enduit d’étanchéité est posé et testé par une nouvelle mise en eau avant la pose du carrelage. Cette fois, les pertes ne doivent pas dépasser 250 cm3 par m² de face mouillée. Les bassins sont ensuite carrelés 48h plus tard.

Quelques chiffres de l’opération

  • 17 bassins soit 3600 m² de surface d’eau dont 1900 m² accessibles toute l’année
  • 26 000 m² de surface de carrelage et faïence au total
  • 8 500 m3 de béton coulés à ce jour sur les 12 300 prévus à la fin du chantier
  • 62 000 m3 de volume terrassé