Avec la livraison des premières opérations, la Maillerie prend vie

15/12/2021

L’humain au cœur du projet

Niché au cœur de la métropole lilloise, un quartier pensé par et pour ses futurs habitants, est en train d’éclore. Son nom, la Maillerie, s’inspire du site qui a accueilli les 3 Suisses, l’un des fleurons de l’industrie textile nordiste à la fin du 20ème siècle.

Avec l’acte de tisser en héritage, Linkcity Nord-Est, Nhood et l’agence Nicolas Michelin & Associés ont imaginé ce nouveau quartier comme un lieu créateur de lien social qui mêle habitat, tertiaire et activités sur 10 hectares et 90 000 m2 de constructions.

La Maillerie favorisera les échanges et les rencontres entre ses habitants à travers des initiatives culturelles, sociales et solidaires, des engagements en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce. Convivialité, enthousiasme et porteur de sens sont les maîtres mots de la Maillerie, projet qui réunit toutes les conditions du bien vivre ensemble.

 

Le chantier comme terrain d’expérimentation

A l’image de ce quartier innovant, les équipes chantier de Bouygues Bâtiment Nord-Est se sont inscrites dans une dynamique visant à mettre en œuvre les ambitions de la Maillerie : création d’un lieu de vie, économie circulaire, biodiversité et mobilité douce. Zooms sur la construction des 3 premiers bâtiments livrés le semestre dernier :

Le Compact : ce bâtiment de 5 300 m3 de béton de structure a été conservé et reconverti en parking silo. Sa vêture a été réalisée en aluminium recyclé à hauteur de 62%, la peinture utilisée est une peinture à base d’algues marines et les pavés extérieurs du parvis ont été conçus à partir des fines de béton issues de la déconstruction des anciens bâtiments des 3 Suisses. Le taux de valorisation des déchets de chantier sur ce bâtiment est de 93%. Les travaux d’aménagement du RDC et de la toiture sont en cours et accueilleront une halle gourmande dès le 10 décembre !

 

Le Liseré : sur cette résidence de 105 logements, le taux de valorisation de déchets de chantier a été estimé à 86%. Les voiles intérieurs en béton intègrent des agrégats issus de la déconstruction du site en quantité maximum autorisée par la norme.

 

Le Cachemire : ce programme comprend 48 logements collectifs et 2 maisons Ama Vitae (habitations s’adressant aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer). Issu de la déconstruction des anciens bâtiments, le parquet en chêne a été réutilisé pour concevoir le parquet multicouche des parties communes des maisons Ama Vitae. Des granulats recyclés ont été intégrés dans les voiles béton intérieurs ainsi que dans la dalle basse des maisons. On retrouve également des granulats recyclés à 100% dans le béton désactivé du parvis. Le taux de valorisation des déchets de chantier sur ce bâtiment est de 90%.

 

Ces deux dernières opérations de logements favorisent la mobilité douce en proposant des locaux vélos sécurisés au RDC des bâtiments (supports de vélos à étages, des casiers et une station d’entretien des cycles). Ces aménagements complètent l’ambition du quartier dont les voies principales ont été pensées uniquement pour les piétons, les vélos et les trottinettes.  

 

 

La Maillerie vise la labellisation BiodiverCity Ready. Issue du label BiodiverCity Construction, cette démarche s’adresse aux projets urbains qui prennent en compte et valorisent la biodiversité. Ce label offre un cadre permettant de répondre aux attentes actuelles des habitants des villes (accès aux espaces verts, aux activités en plein air, création d’un contact avec la nature…). Ainsi, les premiers habitants de la Maillerie peuvent profiter des façades et terrasses végétalisées du Liseré et des jardins du Cachemire et de leurs arbres fruitiers.

La qualité au service de l’expérience client

La présentation des échantillons sur-mesure

Sur l’opération en cours des Flanelles (détails ci-après), un showroom a été créé afin d’exposer les échantillons de la future résidence sénior pour faciliter les choix des architectes et des clients. 3 univers ont été réalisés avec leur partenaire Make Ici, manufacture collaborative et solidaire locale, mettant en situation sols, peintures, appareils sanitaires et éclairages, proposés pour les chambres et les locaux communs. Une belle réponse aux attentes fortes des parties prenantes de la part des équipes de la Maillerie !

 

Des attentions particulières à la livraison

Linkcity Nord-Est et Bouygues Bâtiment Nord-Est ont mené les premières livraisons avec exigence et créativité afin de faire de l’arrivée des nouveaux habitants un évènement :
- Sur le Liseré, un kit complet de bienvenue leur a été remis contenant un livret d’accueil du quartier, une notice d’entretien du logement avec un petit pot de produit ménager et un porte clé réalisé à partir des sangles du chantier. Ce kit a également été offert aux habitants du Cachemire.
- Pour les 2 maisons Ama Vitae du Cachemire, Linkcity Nord-Est a remis à l'association 2 œuvres peintes par un artiste hébergé à la Maison du Projet, ainsi que des tables de jeu conçues par les équipes Bouygues Bâtiment Nord-Est à partir de chutes de bois du chantier.
- Chacun des 48 logements du Cachemire a été décoré d’une jardinière réalisée par des personnes en insertion avec du béton recyclé et du bois de palettes de chantier.

 

Un chantier exemplaire

En juillet dernier, l’ensemble des chantiers Bouygues Bâtiment Nord-Est de la Maillerie a obtenu la première labellisation Top Site Innovation Quartier de Bouygues Bâtiment France Europe avec 8 bonus innovations et bonnes pratiques. Premier label chantier qui couvre tous les sujets de la RSE : la santé-sécurité, l’environnement, les thématiques sociales et sociétales ainsi que la qualité & la satisfaction client, cette labellisation assure aux clients de la Maillerie la garantie de sa performance RSE.

Exemple de bonne pratique : les initiatives sociales et solidaires
Bouygues Bâtiment Nord-Est a pris l’initiative de réaliser 14 000 h d’insertion en partenariat avec la Maison de l’Emploi, des entreprises d’insertion et leurs partenaires sous-traitants sur tous les chantiers de la Maillerie. Les équipes ont également participé à un job dating pour le recrutement de 2 postes en insertion.

Une logistique de chantier optimisée

L’industrialisation de la chaine logistique permet aux équipes de travailler sur :

- La réduction des quantités de déchets à la source
- L’ amélioration de l’ergonomie de tous les intervenants
- L’optimisation des délais de production
- La livraison « juste à temps » du juste nécessaire au poste de travail
- L’augmentation du niveau de la qualité de production des ouvrages

4 opérations en cours de construction

C’est avec les mêmes engagements que les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est ont entamé les travaux des lots suivants :

- Les Flanelles : résidence sénior de 113 logements et ses espaces communs partagés : restaurants, salles d’activités... Livraison prévue début 2023.

 

Le Sergé : programme mixte composé de :
- une résidence de 42 logements locatifs sociaux destinée à un public sénior 
- 66 logements locatifs libres dont une maison individuelle en ossature bois (vitrine de l’économie circulaire : isolation, sol …)
- des logements inclusifs de 10 chambres destinés à la vie en colocation de 10 personnes dont 6 en situation de handicap avec un parcours d'accompagnement adapté.  
Livraison prévue début 2023.

 

Le Moleskine : 129 logements avec un commerce en pied d’immeuble. Des îlots verts, un grand jardin partagé avec des serres, des composts à disposition, une dalle paysagère ou encore des plantes grimpantes sur les façades. Livraison prévue début 2023.

 

Le Wax : hôtel/auberge de jeunesse composé de 104 logements étudiants, 97 hébergements hôteliers, 500 m² de locaux communs (cafétéria, bar, bureaux, laverie, bagagerie…) et un espace vert central ouvert et convivial qui fera de ce programme un petit poumon vert du quartier. Livraison prévue pour l’été 2023.

 

Et prochainement, Le Bayadère, un ensemble de plateaux de bureaux de 2 500 m² en structure bois.